S’engager vers l’ économie du bien commun : Une évidence
Société à mission
La société à mission est un concept novateur qui a émergé grâce à la loi Pacte de 2019 en France. Ce statut permet aux entreprises de s’engager activement dans des actions sociales et environnementales, tout en poursuivant leurs objectifs économiques.
En ayant adopté le statut de société à mission, les entreprises contribuent significativement au développement durable et à l’amélioration du bien-être social . De fait, elles ont un impact direct et positif sur ses collaborateurs, ses parties prenantes et l’environnement.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur du modèle des sociétés à mission.. Ces engagements sont intégrés dans leurs statuts juridiques, garantissant ainsi une réelle transparence et un contrôle indépendant par un organisme tiers indépendant (OTI).
La mission est l’ensemble de deux éléments : une raison d’être et des objectifs associés.
Définir sa raison d’être permet de donner du sens
Selon la loi PACTE, la raison d’être est définie dans l’article 1835 du Code Civil comme étant « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. Elle explicite l’identité et la vocation de l’entreprise et éclaire son passé et son futur »
.
C’est une lame de fond : la raison d’être est un enjeu nouveau qui s’installe progressivement. La conscience “sociétale” des salariés est révélée : pour 75 % d’entre eux présenter la raison d’être de son entreprise est important selon une enquête IFOP.
Ce n’est pas un effet de mode :
Il s’agit d’une évolution à la fois sociétale et économique vers une nouvelle forme de capitalisme :
- plus responsable, avec ses critères extra financiers
- plus durable, avec ses engagements à impacts positifs
- plus collaborative, avec sa nouvelle gouvernance
qui s’engage vers « l’économie du bien commun » selon Jean Tirole.
Donner du sens par un engagement citoyen
Euleos partage ses expertises à raison de 230 jours de bénévolat par an dans des associations citoyennes. Il s’agit d’un engagement que chaque manager prend volontairement au sein d’Euleos.
Par exemple, Euleos est partenaire de l’association Kunact qui accompagne le lancement des entreprises à impact. En s’engageant dans ce collectif, Euleos participe à une innovation économique, sociale et citoyenne en apportant bénévolement ses capacités de mentorat et ses expériences.
Euleos mentore l’association Halage qui agit en faveur de l’environnement du territoire de l’Ile Saint Denis tout en favorisant la création d’emploi, la solidarité, la dignité et la nature en Ville. « Réhabiliter les humains en réhabilitant les friches ». C’est la tâche que se fixe Halage à l’initiative de citoyens engagés pour leur territoire et ses habitants.
De là, sont nés les chantiers d’insertion dans les espaces verts et leur démarche spécifique d’accompagnement et de formation, le centre de formation et ses Certificats d’Aptitudes Professionnelles Agricoles (CAPA), le Jardin et autres actions solidaires.
Halage, structure dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire, est impliquée dans une démarche de développement durable pouvant proposer aujourd’hui une alternative au modèle socio-économique actuel.
Au-delà de ses activités business, Euleos participe à son niveau et avec ses moyens à la Beauté du monde.
Mettre en acte en établissant ses objectifs
Les objectifs sont définis par l’article L210-10 du Code du Commerce :« un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». En d’autres termes, ce sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la Société. Ces objectifs doivent eux aussi doivent être inscrits dans les statuts de l’entreprise à mission.