By admin on lundi 3 octobre 2022
Category: Actualités

COÛT DE LA MOBILITÉ

 

« Sociétés de maintenance, réparation, logistique, vos frais de transport explosent ! »

COMMENT

Grâce à vous – « nos » machines fonctionnent :

Nous utilisons tous quotidiennement des équipements techniques complexes qui ont le bon goût d’être toujours opérationnels quand nous avons besoin d’eux. Longue est la liste de ces équipements dont nous percevons l’existence que quand ils sont indisponibles : ascenseurs, escaliers mécaniques, production de chaud et/ou de froid, contrôle d’accès, barrières et portes automatiques, détection incendie, ordinateurs, distributeurs de boissons…

C’est par le travail de vos équipes que ces équipements collectifs sont à la disposition des usagers, car vous les entretenez et réparez. Exactement comme tout moyen de transport que nous utilisons collectivement : autobus, tramway, train, avion…

SAUF QUE ces équipements techniques ne peuvent pas être apportés au centre d’entretien. Ce sont vos techniciens, leurs outillages et les pièces nécessaires qui se déplacent, et non l’équipement.

Votre profitabilité diminue, car les modifications locales des règles de mobilité disruptent les opérations de maintenance et de réparation.

De nombreux surcoûts s’empilent progressivement dans vos frais opérationnels :

 

Au-delà des coûts, votre organisation doit constamment s’ajuster à ces nouvelles contraintes, pouvant mettre en difficulté la relation CLIENT :

Il y a des solutions !

 

Ces changements sociétaux, portés par le politique, sont accompagnés d’une kyrielle de nouveautés. Deux grands volets peuvent être adressés :

L’offre d’équipements de transport à motorisation électrique a une diversité inouïe. Ces véhicules bénéficient de facilités de circulation perdus par les « véhicules à moteur thermique » :

 

L’entreprise se contente alors de gérer la mobilité de ses techniciens, laissant l’organisation du transport des pièces et des outillages à de nouveaux acteurs :

 

Mais c’est délicat. Paradoxalement, peu de sociétés ont adressé cette difficulté, car :

 

Et si un véhicule qui a une bonne autonomie a une grosse batterie, le temps de charge est un paramètre opérationnel important. Or, la puissance disponible sur une borne publique est imprévisible par l’utilisateur.

 

NOTRE CONSEIL : ÊTRE AGILE POUR MAÎTRISER LES COÛTS DE MOBILITÉ

Le temps long anesthésie la douleur des surcoûts !

L’entreprise doit trouver son agilité avant que les surcoûts des nouvelles règles ne deviennent intolérables que ce soit pour l’entreprise, ou pour son client qui devra soudain en prendre en charge le coût !

Pour repenser la mobilité des techniciens, mieux vaut bien connaître les ficelles du marché et décoder les campagnes de communication des acteurs. Par exemple :

Quand les conditions sont instables, il faut rester agile !

 

EULEOS PEUT VOUS AIDER !

Maîtriser tous les aspects du transport est une composante essentielle de la performance d’une société de service. Face aux évolutions en cours, il est indispensable d’agir. Attendre d’avoir la vision complète, l’approche « Big Picture » – c’est le syndrome de la grenouille qui cuit sans s’en rendre compte.

Vous faire accompagner dans les étapes pratiques. Euleos met à votre disposition un manager qui va vous accompagner le temps du projet :

 

La mission Euleos : À temps partiel ou à temps plein, assurée par un directeur expérimenté qui dispose de toutes les compétences métier requises et qui place l’humain au cœur de sa démarche de co-construction avec vos équipes.